Quad: Polaris Denis QuadComment homologuer un quad | ORV Dealer - FR -

Comment homologuer un quad

Quels permis pour conduire un quad

Comme tous les véhicules à moteur, les quads doivent obtenir une homologation avant d’être autorisés à circuler sur la voie publique. La voie publique inclut à la fois les routes pavées ou asphaltées pour autant qu’elles ne se trouvent pas sur un terrain privé, ainsi que les chemins dits carrossables mais non-pavées - communément appelées des chemins de terre, assez larges.

Les critères d’homologation dépendent de l’utilisation du véhicule et de ses caractéristiques techniques et capacités. Par exemple une homologation pour circulation sur la voie publique (qu’elle soit pavée ou non) est plus contraignante qu’une homologation pour utilisation exclusivement sur un terrain privé.


Pourquoi homologuer un quad ?

L’homologation est obligatoire pour des raisons de sécurité et de normes environnementales. Conduire avec un quad non homologué sur la voie publique expose son conducteur à une série de sanctions : confiscation du véhicule, amende de 1500 euros… C’est le travail des constructeurs et des concessionnaires de vous proposer des modèles qui répondent aux normes en vigueur, et de vous guider vers le véhicule ayant une homologation qui correspond à vos besoins.


Les normes européennes

En synthèse, les normes européennes classifient les quads et les SSV selon différents critères pour définir les homologations :
 

  • - Le poids
  • - La vitesse et la puissance
  • - Le bruit
  • - Le nombre de passagers
  • - La selle et la présence d’une ceinture (pour les SSV)
  • - La présence d’équipements de sécurité comme des rétroviseurs, des clignotants et des phares.
  • - La présence d’une plaque d’immatriculation
  • - Etc.



Qui peut homologuer votre quad ?

Les constructeurs, les importateurs peuvent demander l’homologation des nouveaux véhicules auprès des autorités compétentes dans l’Union Européenne. Il s’agît alors d’une homologation obtenue pour toute une “famille” de véhicules en une seule fois, contrairement à l’homologation à titre individuel qui peut être demandée par quiconque pour un seul véhicule à la fois (et qui s’avère être une démarche chronophage, onéreuse et non sans obstacle).  


Quel conséquences à l’achat ? Quel véhicule choisir ?

Votre usage détermine vos besoins, les constructeurs se sont déjà chargés de leur homologation en fonction de leur utilisation. 

Donc si vous choisissez un modèle agricole, pour tirer de lourdes remorques, vous aurez automatiquement le bon quad avec la bonne homologation. Idem si vous avez besoin d’un modèle plutôt axé sur le loisir récréatif: le concessionnaire vous orientera alors vers des modèles dûment équipés  en termes d’accessoires de signalisation et de sécurité en général.